Créer un site internet

Présentation de l'Indicateur de rapport engagé Moto

Indicateur

 

Dernière mise à jour le : 12/10/2020

La Yamaha XJ6 ne disposant pas d’indicateur de rapport engagé, et cherchant en permanence la septième vitesse qui n’existe pas, j’ai décidé d’acheter celui-ci dans le commerce.

Il existe 2 modèles :

  • le premier modèle calculant le rapport avec la vitesse de la moto et le régime moteur. L’inconvénient de ce modèle est qu’il n’indique pas le rapport lors de l’arrêt ou lors du débrayage. De plus, son prix est élevé (environ 90 euros).
  • Le deuxième modèle utilisant 2 capteurs au niveau du sélecteur de vitesse et l’information du point mort (neutre). L’avantage de ce modèle est son prix très bas (environ 10 euros), mais il a également des inconvénients que je vais vous expliquer par la suite.

J’ai donc acheté ce deuxième modèle, vu son prix, mais j’ai été très déçu de son fonctionnement. Lors du passage de la première à la seconde, les trois quarts du temps, il recevait encore le signal du neutre et n’effectuait pas le passage en seconde et me décalait donc toutes les vitesses. De plus, ce modèle est prévu pour une boite de 8 vitesses et m’indiquait donc parfois des vitesses qui n’existent pas.

J’ai donc décidé de fabriquer mon propre modèle dans le même principe, mais en le reprogrammant pour pallier ces inconvénients. J’ai donc démonté mon modèle du commerce pour voir son schéma de principe, bien que j’avais déjà ma propre idée. Le cœur du système est un processeur EM78P153. C’est un composant chinois dont je n’ai pas trouvé de programmateur sur internet afin de le reprogrammer.

J’ai donc décidé de faire mon propre système avec un Attiny 84, qui est un composant qui se programme facilement avec un Arduino Uno.

Je vais donc vous expliquer sa fabrication dans les chapitres suivants.

 

Ajouter un commentaire