Partie 3 : Unité de réception sans fil 433Mhz et 2,4Ghz

P1030714 r

 

L’unité de réception sans fil est basée sur le projet RFLink que vous trouvez sur Internet. Elle est constituée d’une carte Arduino Mega 2560, d’un émetteur récepteur 433 Mhz. Le brochage utilisé dépend du type d’émetteur-récepteur 433 que vous utilisé. Je vous invite donc à aller voir sur Internet pour de plus amples renseignements. En voici le schéma de principe :

 

Rfl sch

 

Pour ma part, j’utilise le kit acheté sur le site « Nodo-Shop.nl avec le module Aurel RTX-MOD-5V dont vous voyez la photo en entête de cette section.

 

Modification au projet RFLink :

La centrale va devoir recevoir des informations de différents capteurs en 433Mhz telles que des sondes de températures Orégon (ce que fait sans problème RFLink), mais devoir aussi dialoguer avec des périphériques en liaison bidirectionnelle (tel que le clavier déporté de l’alarme), ce que ne faient les émetteur récepteur 433Mhz.

Pour avoir des communications bidirectionnelles, j’utilise le module NRF24L01 en 2,4Ghz. Les versions récentes du RFLink utilisent également ce module avec un brochage et un protocole spécifique. Il faut donc modifier le code de la carte Arduino. Malheureusement, la société Nodo gérant ce projet ne fournit plus le code source depuis la version R35.

Deux solutions sont donc possibles :

- Si vous n’utilisez pas de capteurs non compatibles avec la version R35, Il faut rajouter le module NRF24L01 avec le brochage adapté à la bibliothèque « Mirf » et modifier le programme. C’est cette solution que j’utilise.

- Si vous voulez disposer de tous les protocoles des dernières versions RFLink, il vous faudra fabriquer un deuxième récepteur 2,4Ghz avec un arduino nano et ne mettre que la partie spécifique au module NRF dans le programme. Dans ce cas, utilisez le port série n°3 de la centrale domotique, celui-ci n’étant pas encore utilisé.

 

Unité de récéption RFLink modifié :

a. Brochage du NRF24L01 sur la carte Arduino :

Nrf24l01

NRF24L01                            MEGA 2560

- Pin 1 (Ground)         =>       Ground

- Pin 2 (VCC)             =>       VCC 3,3V (Mettre un condensateur de 100µF)

- Pin 3 (CE)                =>       Pin 9

- Pin 4 (CS)                =>       Pin 10

- Pin 5 (SCK)             =>       Pin 52

- Pin 6 (MOSI)           =>       Pin 51

- Pin 7 (MISO)           =>       Pin 50

- Pin 8 (IRQ)              =>       Non connecté

 

La qualité du 3,3V des cartes Mega étant souvent mauvaise, il est conseillé de mettre un condensateur de 100µF entre le 3,3V et la masse.

 

b. Programmes de la carte Arduino Mega 2560  de l'unité de récéption et programme de la carte de l'unité de gestion :

Le programme de base est donc le source RFLink Version R35. Seul le fichier « base.ino » est modifié. Tous les rajouts concernant le NRF24L01 sont commentés.

Les signaux de réception ou d’émission 433Mhz et 2,4Ghz transite par le port série n°2 de la carte Arduino de l’unité de gestion de la centrale domotique. Ils sont ensuite traités par celle-ci.

Voici les fichiers du programme à compiler dans l'Arduino de l'unité de réception sans fil : RflinkdomoRflinkdomo (214.26 Ko)

Les bibliothèques nécessaires sont comprises dans le fichier des bibliothèques déjà fournies pour l'unité de gestion, et que vous pouvez retrouvez dans la section "Téléchargement".

Il faut également modifier le programme de la carte de l'unité de gestion de la centrale : Partie 3 la reception sans filPartie 3 la reception sans fil (55.82 Ko)

Les instructions qui ont été rajoutées sont mentionnées  en rouge dans le fichier PDF fourni également dans l'archive zip.

ATTENTION : Je vous rappelle que ces portions de programme ne sont là que dans un but pédagogique et ne sonr pas mis à jour. Donc, pour l'utilisation de la centrale, il est préférable d'utiliser la version complète du programme se trouvant dans la section "Téléchargement".Par contre, avant compilation, commentez "#define CHAUFCONF et #define MAILCONF" dans le fichier "Config_DomoMaison.h", sinon le programme se bloquera (Je vous expliquerait pourquoi dans les sections "Envoi Mails" et "Chauffage".