Créer un site internet

Fabrication de l'Indicateur de rapport engagé Moto

?1. Partie électronique :

1.1 Schéma de principe :

Shema principe indicateur rapport

1.2 Liste des composants :

  • 1 plaque epoxy 30 x 32 mm simple face
  • 1 ATtiny 84 format cms
  • 1 régulateur AMS1117-5.0 (5 volts)
  • 1 condensateur 47µF – 10V
  • 1 afficheur 1 digit – Cathode commune
  • 1 résistance 1 ohm
  • 7 résistances 200 ohms
  • 1 diode 1N4001
  • 3 diodes 1N4148
  • 1 connecteur femelle 6 pôles avec fils (référence conrad : 1303863)

 

1.3 Circuit imprimé :

Circuit imprime indicateur avec composants Circuit imprime indicateur

Montage ci

Le schéma de principe et le circuit imprimé sont sous le format Kicad. Vous pouvez télécharger ces fichiers : Kicad indicateur rapport v1 10Kicad indicateur rapport v1 10 (210.33 Ko)

 

2. Programmation de l'ATtiny 84 :

Le branchement pour programmer un ATtiny avec un arduino est le suivant :

Principe branchement programmation

          Comme notre ATtiny est monté sur la carte (contrairement à la photo, modèle cms mois encombrant), nous allons adapter ce branchement directement sur la carte de cette manière (N° des broches) :

AtTiny

Connecteur J1

Arduino

Reset

4

3 (Rouge)

10

Mosi

7

2 (Marron)

11

Miso

8

4 (Orange)

12

Sck

9

5 (Jaune)

13

Masse

14

6 (Vert)

GND

 

          Pour alimenter la carte, on ne peut pas prendre le 5V sur la carte Arduino, car, la tension passant à travers le régulateur 5V, celle-ci serait trop faible pour la programmation. Il faut donc l’alimenter à l’aide d’un pile 9V en mettant la masse de la pile à la borne 14 (GND) de l’Arduino et le + à la borne 1 du connecteur J1 de la carte.

          L’inconvénient pour les signaux Mosi, Miso et Sck est qu’ils passent à travers les diodes D1 à D3. Il faut donc les shunter en mettant un point de soudure entre les bornes des diodes, comme indiquer sur la photo ci-dessous (traits rouges).

NOTA : Vous n’êtes pas obliger de mettre les diodes D1 à D3, car elles servent seulement de protection en cas de mauvais branchement sur la moto. L’avantage de ne pas les mettre, c’est que vous pourrez effectuer une reprogrammation sans démonter le boitier, mais vous n’aurez plus cette protection.

Shunt programmation

Je ne vais pas expliquer entièrement la méthode pour programmer l’ATtiny, car il existe de nombreux sites qui en parlent comme :

https://letmeknow.fr/shop/fr/blog/120-tuto-programmation-dun-attiny84-avec-un-arduino-uno

ou http://bateaux.trucs.free.fr/arduino_attiny84.html

Pour connecter la carte, j’ai confectionné ce type de câble avec un connecteur mâle 6 pôles (référence Conrad : 1311427) :

Cable programmation

 

          Si vous n’avez jamais programmé d’ATtiny, il faut préparer votre IDE en utilisant la méthode expliquée sur le site de Letmeknow. Si votre ATtiny est neuf, pour qu’il puisse tourner à 8Mhz, il faut d’abord graver la séquence d’initialisation comme expliquer sur le site « bateaux.trucs.free ».

          Pour la programmation de l’Attiny, utilisez plutôt la méthode de site « bateaux.trucs.free », c’est-à-dire à 8Mhz contrairement à l’autre site qui fait une programmation à 1Mhz.

          Le fichier à téléverser est : « Indicateur_rapport.ino ». Le programme est assez simple. A la mise sous tension, si le rapport n’est pas connu (pas au neutre), affichage d’un trait. A la mise au neutre, affichage du zéro. Ensuite, si signal capteur bas, décrémente le rapport. Si signal capteur haut, incrémente le rapport (limité à 6). Pour contrer le problème du neutre du modèle du commerce, attente entre chaque signal de 8/10 de seconde. Si vous avez un nombre de rapport différent de 6, modifiez la constante « NbreMax » en ligne 25 du programme.

Voici le fichier .ino : Indicateur rapport v1 10Indicateur rapport v1 10 (1.29 Ko)

A l’issue de la programmation, si celle-ci s’est bien déroulé. Le segment central de l’afficheur doit être allumé.

 

3. Test de l'Indicateur :

          Avant d’installer l’indicateur sur la moto, j’ai confectionné ce montage (câble avec 2 poussoirs pour simuler les capteurs et un fil à mettre à la masse pour remplacer le capteur du « Neutre » :

Cable test

 

4. Mise en boitier de l'Indicateur de rapport engagé :

Le boitier ressemble à ceci :

Dessus boitier indicateur Dessous boitier indicateur
Partie supérieure Partie inférieure
 

            Pour réaliser ce boitier, il vous faut une imprimante 3D. Les modèles ont été réalisés avec SolidWorks. Les fichiers sources sont « Support Indicateur_1 Version 1.SLDPRT » et Support Indicateur_2 Version1.SLDPRT ». Les fichiers joints sont également au format « STL » pour l’impression 3D réalisée avec le logiciel « Repetier_Host ».

Voici les fichiers pour réaliser ce boitier : Boitier indicateur rapportBoitier indicateur rapport (383.6 Ko)

 

Ajouter un commentaire

 
×