Créer un site internet

Partie 5 : Gestion des températures et hydrométrie

Sondes temperature

Descriptif :

La gestion des températures ne nécessite pas de montage électronique. La réception des sondes sans fil se fait par le module RFLink et les sondes filaires sont raccordées directement sur les entrées de l'Arduino (Broches 34 à 39). Le programme est limité à 5 sondes filaires et 10 sondes sans fil (433 Mhz).

 

Les sondes de température :

Les sondes utilisées sont des sondes comptatibles avec le boitier de reception RFLink. Vous pouvez trouver la liste sur leur site. Vous pouvez aussi les fabriquer, il existe de nombreux schémas sur Internet pour fabriquer des sondes Orégon, mais ceci n'est pas très rentable, car il existe des sondes pas très chères sur Ebay ou Amazon.

Pour les sondes filaires, j'utilise des DHT22 avec le branchement de principe suivant :

Dht22 arduino

Ces sondes sont connectées sur les broches 34 à 39 de la carte Arduino Méga.

 

Fonctionnement :

Les signaux des sondes,qu'ils soient reçus par l'intermédiaire du boitier RFLink et transmis à la centrale par le port série n° 2, ou qu'ils soient transmis sur les broches 34 à 39, sont réceptionnés par la fonction"Read_reception_rflink". Si le signal est valide, il est transmis à la fonction "traiteRFlink". Si ce signal correspond à une sonde de température, il est transmis à la fonction "traiteSondesTempérature" qui est chargée de décoder le signal, stocker l'identifiant des sondes dans l'EEPROM, et d'appairer les sondes avec les locaux de l'habitation. 

 

Programmation de l'unité de gestion :

Il faut modifier, comme dans les parties précédentes, le programme de la carte de l'unité de gestion de la centrale : Partie 5 les temperaturesPartie 5 les temperatures (101 Ko)

Les instructions qui ont été rajoutées sont mentionnées en rouge dans les fichiers PDF fournis également dans l'archive zip.

ATTENTION : Ce programme partiel n'est destiné qu'à un but pédagogique afin que vous compreniez mieux son fonctionnement. Mais, ce programme partiel n'est pas mis à jour. Pour une utilisation, il est préférable de compiler et téléverser directement la version complète disponible dans la section téléchargement. Par contre, avant compilation, commentez "#define CHAUFCONF et #define MAILCONF" dans le fichier "Config_DomoMaison.h", sinon le programme se bloquera (Je vous expliquerait pourquoi dans les sections "Envoi Mails" et "Chauffage".

 

Application Web :

Les températures apparaissent dans la page d'acceuil et dans la page de gestion des chauffage que nous verront dans la partie 8. Les températures intérieure (première sonde) et extérieure sont enregistrées sur les dernières 48 heures et sont visibles dans la page Electricité sous forme de graphe.

Les températures minimales et maximales sont enregistrées chaque jour dans un fichier.

Le paramétrages des sondes s'effectuent dans la page Paramètres

Parametres

×