Descriptif de la centrale domotique

Centrale1 r

 

Dernière mise à jour le : 07/12/2017

Descriptif détaillé de la centrale domotique :

Les principales fonctions de la centrale sont :

  • Commande d'ouverture et de fermeture des volets roulants de la maison. Programmation possible de 8 cycles différents.

  • Commande d'ouverture et de fermeture d'un portail et de deux portes de garage.

  • Indication de la température extérieure et des températures intérieures de la maison, ainsi que les taux d'humidité (limité à 5 capteurs filaires et 10 capteurs sans fil).

  • Gestion des radiateurs électriques par fil pilote (4 ordres : Confort, Economique, Hors gel, Arrêts), à venir par système radio. Programmation possible de 8 cycles différents. Gestion du signal EJP ou Heures creuses - Heures pleines en agissant sur le fonctionnement des radiateurs.

  • Commande de 10 prises électriques ou lampes par système radio.

  • Système d'alarme répartie sur 3 zones (Extérieur maison, Intérieur maison, bâtiments annexes).
    Déclenchement de l'alarme soit par contacteurs d'ouverture (limité à 10 contacteurs), soit par détecteurs infra-rouges (limité à 10 détecteurs), soit par bris de vitres (à venir). Enregistrement des évènements dans des journaux consultables.

  • Système de video-surveillance équipé de 5 caméras extérieures et une caméra intérieure avec détection d'intrusion.

  • Acquisition et enregistrement d'informations fournies par des compteurs électriques respectant le protocole 'Téléinformation » d'ENGIE (gestion d'un compeur de consommation).

  • Enregistrement des informations journalières sur 48 heures (Température extérieure, une température intérieure, consommation électrique et index compteur électrique, consommation eau).

  • Système de surveillance incendie (à venir)

  • Enregistrement consommation d'eau (à venir) et système de détection de fuite.

  • Envoi d'emails sur détection d'évènements : Reset centrale, Alarme intrusion, Détection intrusion caméra, Alarme incendie, Alarme fuite d'eau. En cas d'absence, Envoi d'email de rapport journalier sur la situation da la maison à une heure définie.

  • Enregistrement d'informations dans des fichiers localisés sur une carte SD (microSD implantée en standard sur la carte d'extension Ethernet).

Vous pouvez télécharger le descriptif complet au format PDF ici : Descriptif centrale domotique domomaison 2017 au 11 09 2017descriptif-centrale-domotique-domomaison-2017-au-11-09-2017.pdf (1.46 Mo)

 

Réalisation de la centrale domotique :

       Je vais décomposer la fabrication de la centrale en plusieurs étapes afin que vous compreniez le fonctionnement de la centrale (c'est plus facile pour réparer et mettre au point). Je commencerai d'abord par l'alimentation, indispensable pour tout système électronique. Ensuite viendra la fabrication du système de gestion qui est le coeur de la centrale avec son interface Web de base. Je continuerai avec les différentes interfaces de commande et de réception des capteurs.

Vous n'êtes pas obligé de réaliser toutes les interfaces. Vous pouvez vous limiter à celles qui vous interresse.

Cette centrale est une première version prototype. J'ai prévu ensuite de faire une version 2 qui sera mois imposante et limitera les cablages (Utilisation au maximum de liaison radio.

 

Composition du système domotique :

Le système domotique est composé d'une unité de gestion domotique qui pilote diverses unités de commandes qui ne doivent pas perturber le fonctionnement normal des éléments commandés lorsque le système de gestion est absent ou défaillant.

L'unité de gestion reçoit les informations des différents capteurs soit par fil, soit par une unité radio autonome RFLink (433 Mhz et 2,4 GHz). Elle peut également envoyée ses ordres par fil ou par l'unité radio.

L'unité de gestion domotique est connectée au réseau local via une connexion Ethernet. Un site web dédié à l'application permet, à partir d'un menu principal, de dialoguer avec la centrale domotique. Le site web est compatible avec les divers éléments reliés à internet (ordinateurs, tablettes, smarphone). Le système peut donc être commandé de n'importe quel endroit.

 

Schéma de l'ensemble du système domotique :

Schema ensemble domotique

 

 

Fonctionnement global du système domotique :

Le système domotique gère automatiquement les fonctions suivantes :

  • Les volets roulants : Les volets roulants sont commandés chez moi par télécommandes radio équivalentes à un système Somfy, mais d'une autre marque beaucoup moins chères (achetées chez Autom-éco). Dans les cas; le principe de commande de la centrale s'adapte à toutes les marques. Vous pouvez commander également les volets sans interférer sur le système d'origine par l'intermédiaire d'une interface Web à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smarphone. La centrale domotique peut également programmer l'ouverture et la fermeture des volets à des horaires définis selon les jours. L'ouverture peut se faire également à des pourcentages programmables.
  • Le portail :  Le portail est également commandé par une télécommande radio de marque Avidsen. Vous pouvez commander également le portail sans interférer sur le système d'origine par l'interface d'une interface Web à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smarphone.
  • Les portes de garage : Ma maison comporte deux portes de garage. Ces portes sont également commandées par une télécommande radio de marque Avidsen. Vous pouvez commander également les portes sans interférer sur le
    système d'origine par l'interface d'une interface Web à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smarphone.
  • Les chauffages : La centrale domotique est prévue pour commander des radiateurs électriques équipés de fil pilote. Elle peut gérer 8 zones de chauffage. Les ordres sont envoyés aux thermostats par l'intermédiaire des fils pilote en fonction de plages horaires, de jours de la semaine, de dates et de la tarification EJP. Lors de la tarification EJP (durant les 22 jours de pointe par an), toutes les zones sont forcées par la centrale en mode Arrêt. Disposant d'un insert à pellet, je force les zones en Arrêt, mais vous pouvez modifier facilement le programme pour les forcer dans un autre mode de fonctionnement.
  • L'alarme intrusion : L'alarme gère 3 zones (Intérieur de la maison, Extérieur de la maison, Dépendances. Elle peut être activée ou désactiver par l'intermédiaire de l'interface Web. Les 3 zones peuvent être activées ou désactiver séparément. La zone 1 est temporisée afin de laisser le temps de sortir de la maison. De même, cette zone est temporisée lors d'une détection d'effraction afin de permettre l'arrêt de l'alarme. La détection d'effraction se fait par des contacteurs d'ouverture (limité à 10 contacteurs) et par des détecteurs infra-rouge (limité également à 10 détecteurs). La liaison entre la centrale et les capteurs se fait par radio. Chaque mise en marche ou arrêt de l'alarme, ainsi que chaque effraction est consignée dans un journal consultable. A chaque effraction, la centrale commande un gyrophare et une sirène pour une durée prédéfinie et un email est envoyé sur une ou plusieurs boîtes mail prédéfinies. Cinq caméras, pour l'instant, sont également installées et peuvent être visualisées sur l'interface Web.

Le système domotique gère également différents capteurs :

  • Capteurs température et humidité : La centrale reçoit les informations de capteurs de température et d'humidité (limité à 5 capteurs filaires et 10 capteurs sans fil radio 433 Mhz. La température extérieure et la température
    intérieure (première pièce dans la liste) des dernières 48 heures sontconsultables sur l'interface Web. Les températures mini et maxi intérieures etextérieures sont enregistrées chaque jour et sauvegardées sur la carte SD.
  • Capteur téléInformation compteur électrique : Les informations de la téléinformation du compteur électrique sont envoyées à la centrale domotique par liaison filaire (Intensité souscrite, relevés des consommations heures normales et heures de pointe, Intensité instantanée, etc ...). Ces informations sont consultables sur l'interface Web. Les relevés de compteur et les consommationssont sauvegardés chaque jour sur la carte SD. En cas de surconsommation électriquelors de vos absences, un email est envoyé sur une ou plusieurs boîtes mail prédéfinies.
  • Capteur de consommation d'eau : Pas encore installé, à venir.
  • Capteurs de fuite d'eau : Les capteurs sont des capteurs sans fil (433 Mhz) que vous pouvez trouvez sur Ebay à moindre coût.

  • Capteurs Incendie : Pas encore installés, à venir.

  Un rapport sous forme d'email est envoyé chaque jour à une heure prédédéfinie pour signaler le bon fonctionnement de la centrale domotique.

Un site de démonstration de l'application Web est disponible à cette adresse : 

http://domomaison-demo.pagesperso-orange.fr/